(+237)672 385 837
(+237)672 385 837
Vous avez des questions dont vous ne connaissez pas les réponses? Consultez notre FAQ pour vous documenter ou posez votre propre question en cliquant sur le bouton ci-dessous
La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie. Ces indications sont autant préventives que thérapeutiques, notamment pour la rééducation.
Le mot « masseur-kinésithérapeute » vient du grec « massein », qui signifie « pétrir », « kinésis », qui renvoie au mouvement, et « therapeuein » : soigner.
Ses principales indications sont représentées par des affections de l'appareil locomoteur comme :
Le kinésithérapeute intervient aussi dans des maladies urologiques ou gynécologiques – rééducation sphinctérienne ou du post-partum
La kinésithérapie se pratique à tous les âges de la vie. Elle connaît cependant un succès grandissant en raison du vieillissement de la population et de l'importance plus grande accordée par le corps médical à l'exercice physique et à la rééducation. Elle est notamment utilisée suite à un traumatisme, une intervention chirurgicale, ou une blessure.
Les kinésithérapeutes sont des paramédicaux qui exercent sur la prescription d'un médecin en ville ou à l'hôpital, dans un cabinet de rééducation, un centre de kinésithérapie un centre sportif.
Son objectif est de rendre au patient ses « capacités fonctionnelles », c'est-à-dire sa capacité à mobiliser son corps.
Parfois, il s'agit de maintenir des capacités qui se détériorent sous l'effet d'une maladie ou après un accident.
Parfois encore, il s'agira d'apprendre aux patients comment compenser une perte fonctionnelle.
Les principales contre-indications à la kinésithérapie sont les fractures et les cancers
(On estime que les massages peuvent favoriser la dissémination des cellules cancéreuses).
Par ailleurs, le kinésithérapeute évitera de réaliser certaines techniques chez les personnes présentant une fragilité osseuse ou ligamentaire par exemple.
La kinésithérapie respiratoire, elle, est contre-indiquée en cas de fracture de côte, mais aussi de pneumothorax, de spasme bronchique, ainsi que chez les personnes âgées ou ostéoporotiques, ou celles qui possèdent un pacemaker.
D'une façon plus générale, la kinésithérapie est contre-indiquée en cas de fièvre ou d'état inflammatoire.