Soin de dégénérescence, troubles de l’équilibre, rééducation à la marche…
Qu’est-ce que la gériatrie ?
La gériatrie provient du grec gerôn, qui signifie « vieillard ». Elle désigne la médecine de la personne âgée et se consacre aux maladies dues au vieillissement.
Il s’agit d’un secteur de santé en pleine croissance du fait de l’évolution démographique. Les objectifs de cette spécialité médicale, dans laquelle la prise en charge du patient est globale, sont de maintenir ou au besoin de restaurer l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées.
Les pathologies qui frappent les personnes âgées sont dans leurs majorités identiques à celles qui touchent les plus jeunes, à la différence qu’elles surviennent plus souvent.
Cette augmentation de fréquence des affections est reliée à la diminution graduelle du système immunitaire.
Quelles pathologies regroupent la gériatrie ?
- Les chutes et les traumatismes, qui peuvent avoir des conséquences plus importantes qu’à un âge moins avancé (citons par exemple la fracture du col du fémur)
- Les maladies neurologiques
- Les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
- La déminéralisation osseuse et les usures articulaires
- Les troubles nutritionnels
- Les troubles du sommeil
Le But
Grâce à l’activité physique adaptée, les professionnels de santé vous permettent d’entretenir vos capacités et d’améliorer, par des exercices orientés, l’équilibre et la coordination.
Ces entrainements préviennent des chutes, de la sédentarité, de l’ostéoporose… Le but de ces soins est de maintenir l’autonomie et l’indépendance chez la personne âgée. Les consultations gériatriques peuvent s’effectuer au cabinet ou bien à domicile.