Centrefeumikinesitherapie

Qu’est-ce que la pneumologie ?

Les maladies des poumons et des voies respiratoires sont en pneumologie. Cette spécialité s’occupe donc des poumons, mais aussi de la trachée, des bronches, du diaphragme et des pathologies qui leur sont liées.

La pneumologie prend en charge des symptômes comme la toux, l’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire ou encore les douleurs thoraciques.

Cette spécialité traite des maladies variées : de l’asthme, au cancer en passant par la mucoviscidose, l’embolie pulmonaire et la bronchite chronique (BPCO).

 Pathologies

  • Asthme
  • Mucoviscidose
  • BPCO
  • Bronchite chronique
  • Syndrome restrictif

 Les avantages

Il existe trois types d’atteintes respiratoires :

L’atteinte respiratoire obstructive : Les poumons s’encombrent par une surproduction de mucus et la kinésithérapie respiratoire aura pour but de l’évacuer.

On y retrouve par exemple :

BPCO (la broncho-pneumopathie chronique obstructive),

Mucoviscidose,

L’asthme.

L’atteinte respiratoire chronique restrictive : il s’agit d’une atteinte au niveau du contenant : la cage thoracique et adjacente. Elle se trouve moins mobile et peut donc entrainer une altération de la mécanique ventilatoire.

L’atteinte respiratoire chronique mixte qui associe les deux syndromes précédents.

Une prise en soin globale

Les thérapeutes ont un rôle éducatif, thérapeutique et préventif tout au long de la vie du patient :

Le désencombrement : La kinésithérapie respiratoire permet d’évacuer les sécrétions bronchiques afin d’améliorer les échanges gazeux au niveau pulmonaire, mais aussi d’entretenir les capacités respiratoires (débit et volume).

Entrainement cardio-respiratoire : La réadaptation à l’effort permet de diminuer les risques de ré-hospitalisation. Elle améliore la qualité de vie et diminue fortement la morbidité en améliorant votre endurance à l’effort. « Pour aller plus loin, plus vite, plus longtemps ».

Accompagnement et éducation : Cela passe par l’apprentissage du drainage autogène, des mouvements et étirements quotidien qui améliorent la complaisance pulmonaire. Mais également de la prise ou reprise d’une activité physique (marche nordique, course, vélo,…) qui maintiendront et pérenniseront vos capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *